Bilans d’évènement

Schneider Electric est nommée l'entreprise la plus durable au monde pour la deuxième fois.

Première entreprise à figurer deux fois en tête du classement Corporate Knights Global 100
14 années consécutives dans l'indice Global 100 et 7 fois dans le top 10
Maintient une solide performance en 2024 dans d'autres classements ESG clés

Lima, janvier 2025 – Corporate Knights a nommé Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, entreprise la plus durable au monde en 2025. Elle est également la seule entreprise à avoir occupé la première place du Global 100 à deux reprises. Auparavant, Schneider Electric avait déjà dominé ce classement annuel des entreprises les plus durables cotées en bourse, avec un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars en 2021. Cette reconnaissance unique confirme l'engagement constant de l'entreprise et son approche globale visant à offrir la meilleure performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) possible.

« Depuis de nombreuses années, la durabilité est un élément clé de l’activité de Schneider Electric. Pour une entreprise IMPACT, ce n'est pas seulement un objectif commercial, mais la force motrice qui guide nos décisions et inspire nos employés », a déclaré Olivier Blum, PDG de Schneider Electric. « Cette deuxième reconnaissance en tant qu’entreprise la plus durable au monde par Corporate Knights, en plus d’autres distinctions ESG majeures, témoigne de l'impact positif précieux que nous générons à long terme. »

Cette année, la première place de Schneider Electric reflète son leadership en matière de pratiques de développement durable, notamment la diversité de genre parmi ses cadres et administrateurs, ainsi que ses solutions innovantes favorisant l'efficacité énergétique, l’électrification et la décarbonation. Schneider a également obtenu de bons scores pour ses efforts visant à découpler la consommation d’énergie et les émissions de carbone de la croissance de son activité, ainsi que pour ses investissements conséquents dans la recherche et le développement durables. Corporate Knights a également souligné l’alignement des incitations salariales des dirigeants sur les résultats en matière de durabilité et les évaluations ESG.

L’indice annuel Global 100, élaboré par l’entreprise canadienne de médias et de recherche Corporate Knights, est basé sur des données quantitatives accessibles au public concernant les ressources, les employés, les fournisseurs, les revenus durables et les investissements. La méthodologie du Global 100 repose sur des indicateurs de performance clés, fixes et variables, pour comparer les entreprises à leurs concurrentes. Schneider Electric figure dans le Global 100 depuis 14 années consécutives et s’est classée dans le top 10 à sept reprises, un record dans son secteur des fabricants d’équipements électriques.

L’obtention de cette distinction en 2021 et en 2025 coïncide avec le début et la fin de la période de cinq ans du dernier programme Schneider Sustainability Impact. Ce programme mesure les progrès de l’entreprise à travers une série d’objectifs ESG transformateurs fixés pour fin 2025 et contribue à maintenir un engagement constant envers les objectifs mondiaux et locaux.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin