Sodexo stimule la croissance des MPME, qui représentent désormais 47 % de son réseau de fournisseurs
L'engagement de l'entreprise envers ces petites entreprises est constant et s'est renforcé au fil du temps, atteignant un total de 483. Entre 2018 et 2024, 159 nouveaux fournisseurs ont également été intégrés. Cette croissance reflète son engagement ferme envers le développement du pays, l'entrepreneuriat, la décentralisation, la durabilité, l'équité et l'inclusion.
Lima, avril 2025. – Les micro et petites entreprises (MPME) jouent non seulement un rôle essentiel dans l'économie du pays, mais aussi au sein des grandes entreprises. Chez Sodexo, leader de l'alimentation durable et de la gestion des installations, elles sont un allié stratégique, représentant déjà près de la moitié de son réseau de fournisseurs (47,3 %). Autrement dit, sur ses 1022 fournisseurs, 483 sont des MPME.
L'engagement envers ces petites entreprises est constant et s'est renforcé au fil du temps. Ainsi, entre 2018 et 2024, Sodexo a intégré à sa chaîne d'approvisionnement 159 nouveaux fournisseurs dans ses trois catégories : alimentation, services et matériaux ; en même temps, sa base générale de fournisseurs a également connu une augmentation intéressante. Il est également important de noter que parmi les 483 MPME, 34 sont dirigées par des femmes, 6 sont opérées par des personnes issues de communautés diverses (personnes en situation de handicap, LGTBQ+, peuples autochtones, etc.) et 122 correspondent à des communautés locales, ce qui reflète l'engagement de l'entreprise envers l'entrepreneuriat, la décentralisation, l'équité et l'inclusion, a révélé son directeur général du pays, Juan Montoya Bamberger.
Cette relation responsable a conduit l'entreprise à faire partie de l'initiative nationale du secteur privé Compromiso Mype (créée par l'organisation Es Hoy) pour contribuer au développement de ces entreprises et suivre une feuille de route permettant d'impacter correctement cet écosystème.
"Notre proposition de valeur place la durabilité au cœur de tout ce que nous faisons. À l'échelle mondiale, depuis notre siège en France, nous avons la stratégie de responsabilité sociétale 'Better Tomorrow 2028', qui est alignée avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Celle-ci couvre l'approvisionnement responsable, mettant en avant l'équité sociale comme l'un des neuf engagements clés que nous avons pris pour contribuer à un avenir plus juste et durable", indique Montoya.
Il a précisé que l'approvisionnement responsable a pour principaux protagonistes les fournisseurs, que l'on forme pour qu'ils obtiennent des certifications leur permettant de se conformer aux normes durables. À cet égard, par exemple, des achats de poissons et fruits de mer sont déjà réalisés selon un processus de pêche durable, tout comme l'achat d'huile de palme et de viande de bœuf sans déforestation.
De même, Sodexo a mis en place divers efforts pour l'inclusion des MPME, en plus de développements technologiques tels que le Portail du Fournisseur (une plateforme web qui facilite le processus d'enregistrement des factures pour favoriser leur accès au capital), ainsi que d'autres actions pour encourager une communication proactive et identifier des opportunités d'amélioration. "Nous avons un engagement ferme à continuer de mettre en œuvre des améliorations avec nos fournisseurs et partenaires MPME, car si ces derniers se développent, nous aussi", a affirmé Montoya.