Patricia Pimenta prend la présidence du Cluster Sud Andin de Schneider Electric pour diriger la croissance de l’entreprise dans la région.

Patricia, ingénieure en électricité et électronique avec 28 ans d’expérience dans le secteur électrique, prendra ses fonctions à partir du 1ᵉʳ février afin de maximiser les synergies commerciales et opérationnelles de l’entreprise au Chili, au Pérou et en Bolivie.

Schneider Electric, leader mondial de la digitalisation, de la gestion énergétique et de l’automatisation, annonce la nomination de Patricia Pimenta en tant que nouvelle Présidente du Cluster Sud Andin de l’entreprise à compter du 1ᵉʳ février. Ce rôle comprend la direction des opérations de la société au Chili, au Pérou et en Bolivie.

De nationalité portugaise, Patricia succède à Mario Velázquez, décédé début décembre. Diplômée en électricité et électronique de l’Instituto Superior de Engenharia de Coimbra, elle possède une solide expérience de 28 ans dans le secteur électrique, avec une expertise reconnue dans le leadership d’équipes et la gestion de projets de transformation. Elle détient également un diplôme en gestion du marketing de l’Universidade Católica Portuguesa. Patricia évolue au sein de Schneider Electric depuis 19 ans, dont 7 ans en poste au Chili. Ces quatre dernières années, elle a occupé la vice-présidence de l’unité commerciale Home & Distribution pour la zone Ibérie, basée en Espagne.

Dans ses nouvelles fonctions, elle aura pour mission de renforcer la collaboration entre les équipes et les partenaires stratégiques, en identifiant des opportunités d’intégration de solutions innovantes pour optimiser les processus dans des secteurs clés tels que l’exploitation minière, la technologie de l’information, l’agroalimentaire et la gestion de l’eau, ainsi que dans les marchés du tertiaire et du résidentiel. Son objectif principal sera de stimuler l’innovation et de proposer des solutions durables aux clients, en accélérant la transformation digitale et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

« C’est un honneur d’assumer cette responsabilité et de contribuer à l’avenir du marché de l’électricité et de l’automatisation au Chili, au Pérou et en Bolivie, aux côtés de nos équipes. Je suis convaincue que le développement des talents, la collaboration et l’innovation avec nos partenaires stratégiques sont essentiels pour faire avancer l’électrification et la décarbonation vers un avenir plus durable. Je suis enthousiaste à l’idée de diriger une équipe inclusive, diverse et engagée, ayant un réel impact sur la société et sur la planète que nous laisserons aux générations futures, grâce à la transformation digitale et à l’optimisation énergétique de notre industrie et de nos infrastructures en Amérique du Sud. »
– Patricia Pimenta.

Schneider Electric, élue entreprise la plus durable au monde en 2024 par Time et Statista, a déjà permis de réduire plus de 120 millions de tonnes de CO₂ à l’échelle mondiale l’an dernier. En 2025, l’entreprise poursuivra sa mission de transition vers une économie neutre en carbone, en soutenant les entreprises et les communautés dans l’optimisation de leur efficacité énergétique et en consolidant son rôle de référence régionale en innovation, sécurité et résilience industrielle.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin